Assemblée générale d'Espéranto- Normandie.
" Comment se fait-il que mon coeur
Demeure imprégné par les fleurs des cerisiers
Alors même que je pensais être de ceux
Qui ont renoncé à tout ? ".
Haïku de Saigyo ( 1118-1180)
Poèmes de ma hutte de montagne.
L'Assemblée Générale d'Espéranto-Normandie à Bricquebec a été un franc succès. L'accueil, tant à la Mairie qu'à l'Abbaye, a grandement favorisé les échanges cordiaux. L'initiation aux arcanes de l'écriture japonaise a semblé susciter un grand intérêt et plusieurs ont souhaité garder un souvenir au pinceau de leur premier contact avec les caractères kanji. La deuxième causerie de notre ami Hori Yasuo, consacrée à la catastrophe de Fukushima, très pédagogique, a grandement frappé les esprits et soulevé des interrogations douloureuses.
Parmi nous, se trouvait aussi Zef Jégard, le héros espérantiste d'un tour du monde à bicyclette, à un âge qui n'était plus la prime jeunesse. Il a visité ainsi le Pakistan, la Chine, la Mongolie, la Sibérie. Il a raconté son épopée dans deux livres, l'un en français, l'autre en espéranto, sous le titre: " Un grand-Père fait de la bicyclette autour du monde".
Notre réunion a été l'occasion pour plusieurs de faire plus amplement connaissance et d'envisager des projets futurs.
En ce 27 juin, nous recevons un message de remerciements de notre ami Hori Yasuo. Il fait le total des endroits visités pendant les trois semaines de séjour: 27. Il totalise le nombre des participants à ses conférences: 1.168.
Il souligne que parler de la catastrophe de Fukushima est sa mission importante. Il remercie le Maire de Bricquebec et mentionne la Calligraphie qu'il lui a dédiée en signe d'amitié entre la France et le Japon.