Communiqués de presse de l'UEA
No. 868
2020-04-28
UEA 112 ANS: COURAGE ET ESPOIR
Aujourd'hui, le 28 avril 2020, l'UEA fête son 112e anniversaire. Bien que le monde lutte contre une crise épidémique, nous pouvons encore attendre du courage et de l'espoir de notre communauté espéranto.
En effet, ces deux mots guident le message du président de l'UEA, Duncan Charters, qui peut être visionné sur la chaîne UEAviva sur YouTube: youtube.com/UEAviva. Et la même essence traverse également le message plus large qui a paru dans le numéro de mai du magazine Esperanto: uea.org/revuoj/esperanto.
Malgré les défis sociaux actuels et le besoin spontané de sympathiser avec les familles directement ou indirectement touchées par l'épidémie coronarienne dans tous les pays du monde, nous devons trouver dans d'autres aspects les raisons de garder courage et espoir non seulement dans notre communauté mais aussi à titre d'exemple. aux non-espérantistes.
Samedi dernier, pour la première fois dans l'histoire virtuelle, a eu lieu la 52e journée d'ouverture du bureau central de l'UEA et TEJO (GK866). Cet événement a eu lieu en ligne, expérimentalement, et en même temps a semé et récolté l'enthousiasme et la joie. Le partage des connaissances, des expériences et des idées, la célébration de notre culture, le dialogue et surtout l'interconnexion mondiale des personnes étaient possibles grâce aux moyens modernes en ligne et représentaient avec dignité l'esprit de notre Association. Les impressions et opinions sur cet événement unique peuvent être lues au groupe UEA sur Facebook. Un rapport complet paraîtra dans le numéro de juin de l'espéranto.
L'UEA a été fondée par Hector Hodler en 1908, alors qu'il n'avait que 21 ans. Cette année, nous célébrons également le centenaire de son décès. Son enthousiasme juvénile et ses pensées nous encouragent également à garder notre flamme allumée. En hommage à lui, l'UEA a publié un communiqué spécial (GK859) et a publié le téléchargement du numéro d'avril du magazine Esperanto à toutes les parties intéressées.
Dans le premier statut de l'Association Hodler, il a écrit que le but de l'UEA est "de faciliter toutes sortes de relations entre multilingues et de créer un lien solide de solidarité entre ses membres". Ce n'est pas un hasard si les domaines d'activité de l'UEA affectent les aspects les plus divers de l'humanité, en collaboration avec d'autres associations et groupes, internationaux, nationaux, professionnels et locaux. Nous recommandons sincèrement à tous les espérantistes de lire au moins les deux ouvrages importants sur l'histoire de l'UEA: Utila estas aliĝo et La Asocio. Le premier donne également un aperçu de l'histoire de Hodler et le service de livres de l'UEA lui offre une remise spéciale! jusqu'au 30 avril!
À l'occasion de cette date solennelle, l'UEA invite tous les membres et sympathisants à faire un don de 112 EUR (ou, si cela correspond davantage à vos possibilités financières, l'équivalent de 112 euros dans votre devise locale): uea.org/alighoj/donacoj/kaso. Veuillez mentionner «UEA 112 ans». Merci beaucoup pour votre fidèle soutien! Les dons et l'adhésion (uea.org/alighoj/alighilo) sont des éléments importants pour la survie de notre Association. D'un autre côté, le peuple et le progrès de l'humanité sont notre moteur et notre inspiration. C'est pourquoi, avec le courage nécessaire, nous gardons espoir pour la mission et l'action de notre collectif.
Chaque communiqué de presse UEA est librement utilisable sous la licence CC BY 4.0.
Retrouvez les communiqués de presse précédents sur le site de l'UEA: uea.org/aktuale/komunikoj
Le lien direct pour la communication: https://uea.org/gk/868
Appuyez pour vous désinscrire de la liste