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TEJO - par MONTAIGU le 09/09/2019 : 21:23

Bravo les jeunes !

Voyez E-o.


Voilà des signes encourageants. Lisez en E-o.


Jublié de Boris Kolker - par MONTAIGU le 11/08/2019 : 18:44

Vous pouvez lire en E-o, l'article -interview de Boris Kolker, L'auteur du livre magistral: " Voyage en terre espérantiste". " Ce livre équivaut à une bibliothèque", dit-il. Pour l'avoir pratiqué, je confirme.


Un article de 2003 - encourageant. - par MONTAIGU le 03/08/2019 : 11:49

IL est bon parfois de relire d'anciens articles. J'ai retrouvé celui-ci. Il date de 2003 dans " Le monde de l'Espéranto".

J'ai scanné le document. Malheureusement, le report comporte des défauts techniques. Ceux qui sont intéressés, retrouveront facilement l'original dans leurs archives..

 

 

0ue lire ? L'nbondonce, la diversitê, ln qualitê des publications originales

en esp6ranto renden[ le choix de plus rn plus difficile. Et la lâche des critiques lilléraires

face celle produclion foisonnanle devienl de plus en plus ardue. Ie dossier n'a nullemen] lo prÉlention de faire un poinl definilif sur la questi0n, il s'aqil simplement de donner quelques dperÇus sul la littéralule oriqinale en espéran[o

parue dans les loutes dernièles dêcennies.

 

ais quelle idée, rédiger un roman de 700 pages en espéranto, comme vient de le faire le Fla-

mand Chris Declerck !Mais quelle folie que d'écrire des poèmes, des pièces de théâtre, des fables, des essais et des comptes rendus pour un public aussi hétéroclite qu on puisse l'imaginer, parse- mé dans au moins 115 pays du monde, pour des lecteurs avec des attentes et des bagages culturels difièrents, dont même le niveau'de compréhension linguistique varie considérablement I Mais quelle audace, que de conûer ses créations aux caprices d'un marché du livre largement dépourvu de toute l'infrastructure qui va quasiment de soi dans Ie cas de langues nationales !

Et pourtant, tous ces inconvénients n empêchent pas la littérature en espé- ranto d'exister - et non seulement dexis- tet mais de dwelopper de nouvelles ten- dances, de sdmuler la vie intellectuelle et l'évolution linguistique de la commu- nauté espérantophone. En fait, une gran- de partie de cette èommunauté serait même d'accord pour considérer que la Iittérature constitue une sorte de fil conducteur travers toute l'histoire,de l'espéranto.

Tout particulièrement, ce sont les vingt

dernières années qui ont vu un essor tant quantitatif que qualitatif de la produc- tion littéraire en espéranto. la gamme des genres pratiqués s'est élargie et on y trouve aujourd'hui aussi bien des polars de Deck Dorval (Belgique), de Daniel Moirand (France), de

Ron Gates (Australie), de Sten Johansson (Suède), d'Iswdn Nemere (Hon- grie), de Claude Piron

et de Corrado Tâvanti
(Suisse) - et bien
d'autres encore - que
des romans d'actualité et
de suspense du même §
Nemere i on peut se délecter
de la science-fiction poétique
du Catalan Abel Montagut ou des nouvelles d'anticipation et d'épouvante de l'Hispano-canadien Higinio Garcia ; on peut goirter à la prose et la poésie, plus expérimentales, des auteurs de l' "ibera Skolo" (les Espagnols Jorge Camacho, Miguel Fernândez, Liven Dek et Ie Por- tugars Gonçalo Neves) ou leur préËrer le roman-fleuve nostalgique de lAustralien

Ti:evor Steele (La fotoalbumo), Ies por- traits de femmes que brosse dans ses docu-fictions la Croate Spomenka Sti- meq les autobiographies plus ou moins

romancées du Tchèque Karolo Pich, du Hongrois Blazio Vaha ou de l'Allemand Ulrich Matthias...
forc. d'éplucher le catalogue des Guvres disponibles, on y déniche des

dizaines d'auteurs remarquables, dont le Chinois MaoZifu, époustou- flant poète-magicien ; les Russes Mikaelo Gispling,

lvan Naumov et Grigorii fuosjev, héritiers d'une lignée plus classique des Pouchkine ou des Brod- sky ; le traducteur de ce dernier, Mikaelo Bron- stein, égalernent romancier et chansonnier à ses heures ; laTchèque Eli Urbanovâ, le Bré- silien Gersi Bays,'l'Allemand Ulrich Becker, les poètes italiens Mauro Nervi et

Nicolino Rossi, le critique italo-suisse Giorgio Silfer, le protéiforme poète-tra- duceur-auteur d'essais qu est le Néerlan- dais Çerrit Berveling ou encore des "clas- siques vivants" mais toujours actifs tel que I'Ecossais Villiam Auld, les Britan- niques Marjorie Boulton etJohn Francis, Ie romancier pornrgais Manuel de Seabra ou le poète islandais Baldur Ragnars- son... (Vous comprendrez que toute omission est involontaire, mais puisqu'il

te monde de l'ispÉr*ntn

ne s'agit pas de vous donner le Gotha complet des lenres espérantistes...).
Ce fleurissement sans précédent
est dfr plusieurs facteurs essentiels ou conjonc- turels. D'une part, la disparition du rideau de fer, et même la décennie qui l'a précédée, a assoupli les divisions poli- tiques et économiques qui jusqu'alors avaient en travé I'échange i nternational d'idées et d'oeuvres même au sein d'une communauté aussi cosmopolite que celle des espérantophones. Si nous y ajoutons la révolution numérique des années 1990, avec ses listes de diffi.sion et de dis- cussion, avec la facilité accrue de tous les procédés et toutes les étapes de publica- tion, y compris l'apparition du phéno- mène de cyberJivres, comme ceux publiés par le Slovéno-Suédois Franko Luin, nous comprenons mieux les avan- tages qu'une littérature géographique- ment fragmentée peut tirer d'une telle situation. Le marché du livre en espéran- to, devenu plus accessible en termes de présentation et de modes de paiement, en profite également, au moins pour cette minorité de clients potentiels qui sont munis d'un ordinateur et d'un porte-monnaie de préference bien rem- bourré...

Mais n'oublions pas les ressors intérieurs qü font "mouvoir et fleurir" la liüérature espérantiste. Le progrès quantitatif des dernières décennies a entraîné un saut qualitatif ks auteurs se sont pourla plu- part affranchis de ce que j'appellerais "la servitude pédagogique", cette noble contrainte d'écrire pour un publicqui ne maîtrise pas toutes les finesses de cette langue en voie d'enrichissement continu. tr public, comme ses auteurs, est devenu adulte.

Aujourd'hui, les amateurs de littérature en espéranto ne sont plus condamnés assouvir leur soif par tout et n'importe quoi qui se publie dans cette langue. Non, on peut désormais se permettre Ie luxe de ne suiwe que le parcours ciéateur de quelques-uns de ses auteurs préfërés, tout en gardant sufisamment de lecture pour ces journées convoitées qu'on espè- re passer au coin du feu, absorbés dans le dernier steele ou Johansson"'

hlvon trfl

 

il


[anslo littÉtature origittdls ett espEffittto ott frott- t'e de pltts etl plus d'outobiograp]ties ou de f0tndlls 0lJ[0bi00rdphiqllss, ce qui n l'itltÉr0tFr- thuliu dons la pllrpdildes cds, $agissdlttd'Éffi- vains e$pÉrdnto[hones, de fdire vittre s0tts ld pltllne de l'Écrivoin les momenls propres à ld tlie des es[Érdnt0Ehottes: les mtlgrÈs, les ren- con[es [etles sÉ[dr0ti0tts], les Uoblèmes de la vie quotidientte de couples d0ntles cttlltttes s0ttI diff[runtes...

JJIas cera cteDenq evloem- I I-.n, a. btranche de vie lllconrid érée. Le dernier livre d'Euçn e de Zilah Kaj kiu

Sten Johansson, il est plusieurs fois question de rencontres en Espérantie, mais on peut se demander quelle est précisément la part de fiction et la part de réalité dans cette æuvre. Sur le mou- vement lui-même, le roman de Michael Bronstein Oni ne pafas en Jamburg (On ne tire pas Yambourg) est un excellent document sur le mou- vement espérantiste en Union Sovié- tique sous Brejnev, à la fois roman his-

torique et roman autobiographique (voir u Un moment avec Michael Bron- stein ,).

Les écrits dits autobiogra- phiques présentent donc divers degrés le reflet de la vie espérantophone. D'une part, même s'il s'agit d'un espéranto- phone qui raconte une partie de

prlÿas 7 (Et qui a raison ?) présente des événements de la
vie de l'auteur avant qr-iil n
ait
appris l'espéranto. De même
les écrits de ïevor Steele, Memori knj forgesi (Se souve-
nir et oublier) oubienApenaù papilioj el Bergen-Belsen (Peu de papillons Bergen-Belsen), s'ils ont pour fond des événements vécus, ne nous informent pas sur le mouvement espérantiste.

Il en est tout autrement du roman de Spomenka Stimec Ombro sur interna pejza§o (Une ombre sur un paysage intime), qui conte les joies et surtout les peines d'une espérantophone, la fin d'une relation avec un ami d'un autre continent, laüsite inattendue d'un ami rencontré lors de congrès (voir notre extrait bilingue) et, bien qu'elle s'en défende (voir interview), ce roman est considéré pa-r tous colrune autobiogra- phique. Le n pavé , de Christian Declerck, Tarokoj kaj epokoj (Temps et tarots), est délibérément autobiogra- phique (voir encadré page suivante). Cela semble être aussi le cas de Fajron sentas mi interne (Je sens en moi une ardeur intime) d'Ulrich Matthias, oir l'auteur raconte ses pas balbutiants dans le mouvement et dans ses relations avec les jeunes filles rencontrées lors de congrès. Dans Dzs / (Séparations), de

 

Eugètte de Zilih

sa vie, le degré d'implication dans le mouvement et surtout l'importance que le mouvement a dans Ia vie quoti- dienne de l'écrivain, dans son intimité, jouent un rôle essentiel. Si lavie espé- rantophone se limite la participation quelques soirées-club ou même à des congrès mondiaux, si l'espéranto ne joue aucun rôle dans la formation de la personnalité, alors il n aura qu'un rôle accessoire, extérieur, et ce riest pas dans ce genre d'écrits que nous trouverons un document sur la vie espérantopho- ne. Par contre, si I'espéranto a été l'ori- gine de la rencontre avecla personne aimée, si l'espéranto est au cæur de la vie de l'écrivain, si son calendrier est rphmé par les cours, les réunions, Ies congrès mondiaux ou régionaux, Ies voyages, l'accueil des étrangers de passa- ge... il y a beaucoup plus de chances que nous recevions une vision appro- fondie de la vie espérantophone, qu il s'agisse d'un roman intimiste ou d'un quasi-document.

[.lloumon[

i

 


 

Une équipe internationale d'astronomes découvre un nouveau système solaire.


Woodstock: le 50e anniversaire KO: - par MONTAIGU le 03/08/2019 : 10:37

Le concert anniversaire, prévu mi-août, part en fumée. problèmes de sous, de  lieux, d'artistes qui se débinent....

Fini de planer : " Woodstock 50 est officiellement mort", annonce le chroniqueur rock du New York Times, Ben Sisario. La descente est  rude pour tous ceux qui rêvaient encore de connaître le grand frisson hippie. Cinquante ans après le mythique concert qui avait vu affluer un demi-million de personnes, le festival prévu du 16 au 18 août, vient d'être annulé.

Michael Lang, l'un des pères de Woodstock, a tout essayé, y compris un cadre plus restreint où des artistes se produiraient " volontairement". Mais la plupart renoncent , prétextant être déjà engagés...

L'esprit hippie a mal  vieilli...


Woodstock: le 50e anniversaire KO: - par MONTAIGU le 03/08/2019 : 10:10


libera folio - bibliothèque - par MONTAIGU le 20/07/2019 : 12:03


découverte en Israel - par MONTAIGU le 20/07/2019 : 11:56

Des archéologues israéliens ont déclaré vendredi avoir découvert une église dans la région de la Galilée, assurant qu'elle a été érigée sur le lieu de l'ancienne maison des apôtres Pierre et André.

    

Cette église byzantine a été retrouvée à El Araj, entre les lieux bibliques Capharnaüm et Kursi, a annoncé Mordechaï Aviam, qui a dirigé les fouilles archéologiques. Selon lui, il s'agirait de Bethsaïda, un village de pêcheurs où Pierre et son frère André sont nés, selon l'Evangile de Jean.

    

Saint-Pierre, ancien pêcheur, est considéré par la religion chrétienne comme l'un des premiers disciples de Jésus. Pour l'Eglise catholique, il est le premier pape.

L'église correspond à une description faite en 725

L'église découverte correspond à la description qu'en fait l'archevêque bavarois Willibald, lors de son voyage à Bethsaïda en 725: il avait alors indiqué qu'une église avait été construite sur le lieu où avaient vécu Pierre et André, selon Mordechaï Aviam.

    

"Entre Capharnaüm et Kursi, il n'y a qu'un seul endroit que ce visiteur du VIIIe siècle décrit comme église", souligne Mordechaï Aviam. "Et nous avons découvert" cette église.

"Nous n'avons mis au jour qu'un tiers de l'église, voire un peu moins, mais il s'agit bien d'une église, nous en sommes sûrs", a déclaré Mordechaï Aviam. "La structure est celle d'une église, les dates (de construction, ndlr) sont de l'époque byzantine, les mosaïques au sol sont typiques" de la période


Maison culturelle - par MONTAIGU le 18/07/2019 : 11:59

ENFANTS :   Origami, marionnettes, travaux manuels, baignade, clown, histoires
DANSE & MUSIQUE :   Danses trad folk, chantons des variétés, cours de violon
COURS d'espéranto :   Dennis Keefe, Jean-Luc Kristos, Fransoazo Noireau, Nicky Janssen
ACTIVITÉS :   denaskismo, soroban, conférences, méditation, visite touristique
LE SOIR :   films muets de Charlie Chaplin, Quiz géographique, jeux, livres
 
 
      6a ĝis 16a de aŭgusto en Greziljono, jam la 9an fojon

 
INFANOJ:   Origamio, manpupoj, manlaboroj, banado, klaŭno, piĵamorakontoj
DANCOJ-MUZIKO:   Danci popoldancojn, Kantu ni francan popkantojn, violon-kurso
E-KURSOJ:   Dennis Keefe, Jean-Luc Kristos, Fransoazo Noireau, Nicky Janssen
AKTIVAĴOJ:   denaskismo, sorobano, prelegoj, meditado, turismado
VESPERE: mutaj filmoj de Ĉarli Ĉaplin, geografia kvizo, ludoj, libroservo

M.C.E - Maison Culturelle de l'Espéranto

Grésillon – Saint Martin d'Arcé 49150 Baugé en Anjou – France

 Téléphone : 02 41 89 10 34 (répondeur) 

 Courriel :  kastelo@gresillon.org

 Site : gresillon.org

 SIREN : 522 621 556

 


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