Jack Kerouac, c'était à la fois Arthur Rimbaud et James Dean. Flambeurs de leur propre vie, ils I'ont brûlée par les deux bouts.
Jack Kerouac, né Jean-Louis Le- bris de Kerouac (1922-'1969), d'une famille aux origines canadiennes- françaises, aura cherché, en vain, ses racines bretonnes, lui, que son père appelait Ti Jean. Sa vie est faite de grands espaces amé- ricains, de drogue, d'alcool, de re- cherche spirituelle, d'amitiés cabos- sées et d'affection pour n Mémère ,, sa maman.
Amateur de jazz, il a écrit des livres dans un style très rythmé, des notes prises sur le vif sur de petits carnets au fil de ses pérégrinations.
Avec ses amis Allen Ginsberg et William S. Burroughs, on lui doit l'émergence de la Beat Generation, ce mouvement artistique né aux Etats-Unis dans les années '1950, alliance de révolte, d'anti-confor- misme, qui prefigure Woodstock et le mouvement hippie.
Si I'on devait ne retenir, de Jack Ke- rouac, que trois livres...
Sur la route 119571
L'auteur raconte les errances de Sal Paradise (son double) qui part en auto-stop sur la route, notamment la fameuse 66 (longue de près de 4 000 km, elle traverse huit États) qui relie Chicago à Los Angeles. ll partage alcool et femmes avec ses potes. C'est la pierre angulaire de son'æuvre, qui jettera des généra- tions sur les routes et inspirera des chanteurs comme Bob Dylan.
Les clochards céIestes (1958)
" Sans bourse délier, je quittais Los Angeles sur le coup de midi, caché dans, un train de,,rnarchandises, par une belle journée de lafin septembre
1955. Étendu sur une plate-forme roulante, mon sac sur la nuque, les genoux crolsés haut, je me /arssaÂs