ESPERANTO **
Ecrivains **
**
**
**
**
PortBail
LE COIN CHRETIEN
Musiques
|
Actualités
Exoplanète - par MONTAIGU le 16/07/2013 : 18:23 Une exoplanète bleue comme la terre.Voir en page espéranto. Le papillon - par MONTAIGU le 12/07/2013 : 07:26 Le papillon.Naître avec le printemps, mourir avec les roses, Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur; Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses, s'enivrer de parfums, de lumière et d'azur; Secouant, jeune encore, la poudre de ses ailes, S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles; Voilà du papillon le destin enchanté: Il ressemble au désir qui jamais ne se pose, Et sans se satisfaire, effleurant toute chose, Retourne enfin au ciel chercher la volupté.
Alphonse de LAMARTINE - 1790-1869.Extrait des " Méditations Poétiques". La ville d'Herzberg, en Allemagne, est " La ville espérantiste". Grâce à l'action de Petro Zilvar et de son équipe, l'espéranto est là-bas une langue reconnue et utilisée de diverses manières.Vous pourrez lire en espéranto la dernière circulaire de Petro.Côtis - Capel - par MONTAIGU le 03/07/2013 : 16:53 Côtis - Capel 1915-1986).Voir article "Ecrivains" Tour de France - par MONTAIGU le 29/06/2013 : 16:18 Je vous parlais hier en Espéranto de Zef Jégard qui, en 2001, avait entrepris de visiter à bicyclette, plusieurs pays. Au moment où, dans un paysage idyllique, la première étape du tour visite la Corse, lui a déjà franchi, au Pakistan, plusieurs cols de montagnes moins célèbres pour nous que l'Alpe- d'Huez ou le Tourmalet, mais non moins redoutables. Il vient de franchir la frontière chinoise et se repose pour une bonne nuit dans un hôtel spartiate, mais à un prix très abordable.J'ai vu ce matin sur TV-Normandie un cycliste assez jeune qui, dit-il, veut visiter le plus grand nombre de pays. Il porte à l'arrière de son vélo au moins deux drapeaux, dont l'un est celui de l'Iran. Il a reçu un accueil tellement chaleureux dans ce pays qu'il veut remercier les Iraniens de cette manière.ASSEMBLEE GENERALE - par montaigu le 27/06/2013 : 16:58 Assemblée générale d'Espéranto- Normandie.
" Comment se fait-il que mon coeur Demeure imprégné par les fleurs des cerisiers Alors même que je pensais être de ceux Qui ont renoncé à tout ? ".
Haïku de Saigyo ( 1118-1180) Poèmes de ma hutte de montagne.
L'Assemblée Générale d'Espéranto-Normandie à Bricquebec a été un franc succès. L'accueil, tant à la Mairie qu'à l'Abbaye, a grandement favorisé les échanges cordiaux. L'initiation aux arcanes de l'écriture japonaise a semblé susciter un grand intérêt et plusieurs ont souhaité garder un souvenir au pinceau de leur premier contact avec les caractères kanji. La deuxième causerie de notre ami Hori Yasuo, consacrée à la catastrophe de Fukushima, très pédagogique, a grandement frappé les esprits et soulevé des interrogations douloureuses.Parmi nous, se trouvait aussi Zef Jégard, le héros espérantiste d'un tour du monde à bicyclette, à un âge qui n'était plus la prime jeunesse. Il a visité ainsi le Pakistan, la Chine, la Mongolie, la Sibérie. Il a raconté son épopée dans deux livres, l'un en français, l'autre en espéranto, sous le titre: " Un grand-Père fait de la bicyclette autour du monde".Notre réunion a été l'occasion pour plusieurs de faire plus amplement connaissance et d'envisager des projets futurs.
| Calendrier
Webmaster - Infos
Connexion
2 membres
Les derniers inscrits
- KylianFr - JEANPaul
Connectés : 21 Visites
visiteurs visiteurs en ligne Qui visite
En ligne Russia : 7 United States : 5 Visiteurs/pays cette année
Vous venez de : |