Fermer ESPERANTO

**

Fermer Ecrivains

**
**
**
**
PortBail
Diaporama

Fermer  2013 Assemblée générale

Fermer  Réunions

LE COIN CHRETIEN
Musiques
Actualités


Court récit lié à l'E-o. - par MONTAIGU le 08/10/2016 : 18:38


En cxi-tiu somera periodo, estas agrable elvoki kiurartan recepton.

C'est sous la chaleur de plusieurs spots que Manuel Chavez conserve les énormes couennes de porc grillées qui ornent son étal sur un marché du centre de Mexico. Baptisée El Chicharron, cette peau de cochon soufflée est grignotée goulûment par les Mexicains.

" Il n'y a pas d'heure pour en manger", lance le charcutier sexagénaire à un badaud. " ça croustille sous la dent", lâche le client dans un large sourire de plaisir.

Cassé en morceaux, el chicharron est picoré tout au long de la journée, accompagnant un guacamole , des sauces au piment, voire des soupes. Sans oublier le Taco Placero , la fameuse galette de maïs fourrée au Chicharron avec un peu d'oignon, de tomate et de piment , " Un délice", glisse Manuel Chavez.

Le secret de cette peau croquante et fondante à la fois ? La couenne est séchée puis cisaillée légèrement avant de la mettre dans une grande marmitte remplie de graisse de porc. On la cuit d'abord à feu doux, puis on la frit à feu vif pour qu'elle croustille".

Mais attention aux calories ! " Mon médecin me l'interdit", confie un passant doté d'un sacré embonpoint.

 

                        Frédéric Saliba, "Ouest-France".


Linda Burney (naskigxdato: 1957), estas la unua aborigena virino kiu eniras la australianan parlementon... La eksa instruistino deziras, ke oni rakontu la doloran historion  de sxia popolo en la Milita Memorialo en Kanbera.


nouveau libre en esperanto - par MONTAIGU le 28/04/2016 : 10:29

Livre très intéressant  au charme subtil. On annonce une version anglaise.


marcel leereveld - par MONTAIGU le 24/04/2016 : 17:51


L'arc de triomphe de Palmyre - par MONTAIGU le 23/04/2016 : 19:10

On a reproduit en 3D l'arc de triomphe de Palmyre datant du IIIe siècle et détruit par Daech en octobre 2015. Le monument de 11 tonnes a été reproduit pour marquer la semaine du Patrimoine mondial de 2016. Le monument a quitté Londres hier pour Dubaï puis New-York.

Roger Michel, Directeur de l'Institut numérique d'Oxford, se réjouit : " Recréer des choses de cette manière permet d'effacer les images de leur destruction. Nous envoyons le message qu'on peut faire renaître ce qui a été annihilé".

Nada Al Hassan, responsable à l'Unesco, se montre plus nuancé: " Ce n'est pas avec des imprimantes 3D que l'on parviendra à récupérer ce qui a été perdu. En revanche, la documentation permise par cette technique peut aider à un remontage et permettre de combler les vides".

Il reste que la performance méritait d'être saluée !


Revitaliser le Japon - par MONTAIGU le 07/04/2016 : 11:55

Du vin pour revitaliser le Japon, après le tsunami.

Nord-est du Japon. Reconstruction lente: de jeunes entrepreneurs trentenaires se battent pour relancer l'économie. Et aussi s'approprier des marchés peu explorés, le vin par exemple.

Parmi ceux-ci, Takehiro Oikawa, 36 ans. " J'ai eu envie de lancer une activité porteuse pour ma région. Le vin se marie bien avec les fruits de mer, la spécialité locale". Il ne s'agit pas d'une création complète: les vignes  existaient depuis 1905.  Takehiro reprend les vignobles de son père et de son grand-père. " Utiliser ce vin pour trinquer à la reconstruction !

 


Stephan Zweig - " Le monde d'hier" - par MONTAIGU le 22/03/2016 : 18:15

Je lui ai exprimé mon désir de lire – enfin ! -  «  Le monde d’hier » de Stéphan Zweig. Pascal me dit : mais je l’ai ! Et il a ajouté : vous avez du en parler avec J-L. Je lui ai répondu : je n’ai pas souvenir d’avoir, fût-ce une seule fois, évoquer ce livre avec lui. Je suis donc revenu avec cette œuvre dont des amis espérantistes m’avaient souligné la  valeur et dont la mention avait pu revenir dans la bouche ou les écrits de tel ou tel philosophe ou historien.

Je me suis immédiatement lancé dans cette lecture, dont ce serait trop peu de dire qu’elle m’a captivé. L’impression est tellement forte qu’après l’avoir fini, je me retrouve comme un affamé qui n’aurait plus de nourriture à se mettre sous la dent. Je trouve plus stimulant de pouvoir partager avec vous ce trop-plein d’énergie qui en découle. Lorsque l’on a la joie de rencontrer une œuvre aussi inattendue et aussi puissante, on éprouve le sentiment – fort agréable ! – de se croire pour un instant devenu écrivain.

Commençons par l’anecdotique. Ce livre m’a donné l’occasion, une seule fois, de rire à gorge déployée. Zweig parle de l’enthousiasme incompréhensible qui s’empara de L’Autriche, en 1914, lorsque la guerre s’imposa comme solution après l’assassinat de l’Archiduc et son épouse, à Sarajevo. Même les philosophes parlaient d’un « bain d’acier » bienfaisant qui préserverait du relâchement les forces du peuple ! Mais ce n’est pas tout. «  A leurs côtés se rangeaient les médecins, « qui vantaient leurs prothèses avec une telle emphase que l’on avait presqu’envie de se faire amputer une jambe afin de remplacer le membre sain par un appareil artificiel » !

Je regrette de ne pas connaître suffisamment l’allemand pour lire le texte original qui est disponible sur Internet. Je crois me souvenir d’avoir lu que les traducteurs ont été obligés de retravailler un original touffu …

En tout cas, cette nouvelle traduction de Niemetz se lit comme un roman. Quelle joie, au travers du récit d’un conteur au destin tragique, de revisiter de grands auteurs européens, et parfois d’être obligé d’avouer sa complète ignorance, comme devant l’apparition de son condisciple Hofmannsthal. « Connais pas » ! Pourrais-je dire. Il s’est « imposé avec des vers et une prose qui, aujourd’hui encore, reste insurpassée… » … « Son invraisemblable apparition fut considéré avec stupéfaction comme un évènement presque surnaturel ».

Tant de noms sont évoqués ! Et non pas par une rencontre livresque, mais comme autant de contacts vivants, depuis R-M Rilke jusqu’à Bernard Shaw. Un souvenir encore : à qui J-L avait-il offert «  Lettre à un jeune poète » de Rilke ? A Emmanuel ? Et J-L m’avait dit à cette occasion : «  J’en ai profité pour le relire et j’ai trouvé le texte moins bon que je ne l’avais trouvé dans ma jeunesse ! ». C’est là où le livre de Zweig, admirable à tant d’égards, excelle vraiment dans le récit de ces émotions de jeunesse au point de m’inviter à lire Verhaeren, qui dans mon souvenir restait un peu « provincial ». Il m’oblige aussi à reconsidérer Romain Rolland dont le «  Jean Christophe » m’était un peu tombé des mains.

Les quelques pages sur Théodore Herzl sont incandescentes, on dirait du Kessel ! Et que dire sur ses rencontres avec Nietzche, Lou Andréas-Salomé, Rilke, Freud. Il m’a un peu réconcilié avec ce dernier qui apparaît à la fois inflexible sur ses « découvertes » - provocateur même – et conscient des limites de sa science.

Le court passage consacré à la tombe de Tolstoï nous fait toucher à l’au-delà. Petite satisfaction : les quelques évocations de L’Empereur…des français sont positives. Curieux chez ce pacifiste à tout crin ! Curieuse aussi cette visite qu’il fit à Bernanos avant de mettre fin à ses jours.

Vraiment, à la découverte de tant de richesses, on fait une prière : Mon Dieu, donnez-moi encore quelques années de vie, que je puisse découvrir de nouvelles choses et aussi avoir des surprises, comme ce livre inattendu de Zweig consacré à…Marcelline Desbordes-Valmore !

Voilà un livre qui, malgré une désespérance foncière, invite à croire aux forces de l’esprit, dans une période où la « sauvagerie » reste bien active. «  L’art, disait R.Rolland, peut nous consoler chacun en particulier, mais il ne peut rien contre la réalité ».

J’ai laissé beaucoup de signets dans le livre. Ils sont une invitation à des relectures.

 

J

 


Mystère William - par MONTAIGU le 12/03/2016 : 17:49

Depuis longtemps, nombreux sont ceux - et parmi eux des écrivains célèbres - qui ont cherché à savoir si Shakespeare était le véritable auteur de ses pièces. Un nouvel essai vient de paraître à ce sujet. Le véritable auteur serait un italien devenu anglais et vivant près de Stratford: John Florio...

 


cours de lire antique - par MONTAIGU le 05/03/2016 : 13:34


DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 8 pages suivantesSuivantFin
Calendrier
Webmaster - Infos
Connexion
Votre login :

Votre mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?

Nombre de membres 2 membres

Les derniers inscrits

-  KylianFr  -  JEANPaul  

Connectés : 36

Nombre de membres 36 visiteurs
Nombre de membres 0 membre

Statistiques

  visiteurs

Record connexions simultanées :
389, le 22.12.2022

» Forum : 3
» Sujets : 0
» Réponses : 0

Ajouter aux favoris Recommander ce site Ecrire à MONTAIGU Version mobile

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Qui visite

En ligne


Russia Russia : 5
United States United States : 26

Visiteurs/pays cette année

Bulgaria Bulgaria 3
Canada Canada 45
Europe Europe 1
Germany Germany 2
Japan Japan 3
New Zealand New Zealand 3
Russia Russia 2
United Kingdom United Kingdom 26
United States United States 409

Vous venez de :

Spécial !

Certains articles n'ont pas été encore traduits en Français, c'est pourquoi vous les voyez en espéranto dans la partie française

^ Haut ^