Fermer ESPERANTO

**

Fermer Ecrivains

**
**
**
**
2013 AG-03
Diaporama

Fermer  2013 Assemblée générale

Fermer  Réunions

LE COIN CHRETIEN
Musiques
ESPERANTO - Présentation
zamenhof.jpg

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION "ESPERANTOCOTENTIN"

    Crée en 1999, à l'initiative de Paul PASQUETTE , retraité, domicilié 6 Avenue de Normandie à CHERBOURG -OCTEVILLE, avec le concours de Pierre ROBIOLLE , responsable local de l"Association Française des Cheminots Espérantistes. (AFCE ) Depuis l'annèe 2001, la Présidence est assurée par Madeleine LELOUEY, 17 rue des Hauts vents à LA GLACERIE.

     L'Association à pour objet l'étude et la pratique de la langue internationale ESPERANTO élaborée par Ludwig ZAMENOF en 1887.
     Les adhérents apprennent la langue au sein de l'association et suivent des cours théoriques vus et corrigés GRATUITEMENT par Mr ROBIOLLE. et peuvent , le cas échéant, se présenter à des examens sanctionnés par l' Academie d'Esperanto.

     " ESPERANTOCOTENTIN " est afiliée à l'Association Française des Cheminots Espérantistes ( A.F.C.E ) dont l'histoire est résumée dans l'article suivant, de Pierre Robiolle (ex-Président de l'A.F.C.E, paru dans le numéro 587 du bulletin" Esperanto-Fervojisto " de décembre 1999, à l'occasion du...... 50 ème ANNIVERSAIRE DE L 'A.F.C.E.

26 décembre 1949-26 décembre 1999.
     Le 26 décembre 1949, Pierre POLY etGermaine LEMONNIER portaient sur les fonts baptismaux une toute jeune association, fruit de leur travaux depuis 1947.
     Avant d'aller plus avant dans l'histoire de la création de notre association,il est utile de mentionner quelques faits déterminants de cette décision

     Suite à démission collective du bureau, le 4 juin 2009, tous les adhérents ont été convoqués en Assemblèe Générale le 25 juin 2009. Après avoir constaté qu'aucun membre n'était candidat à la formation d'un nouveau bureau, le groupe a unanimement décidé la dissolution de l'Association " Esperanto Cotentin ". Elle est remplacée par une Amicale ( art 2 de la Loi du 01/07/01 sur les Associations) qui conservera les mêmes objectifs. Les réunions continueront de se faire dans les locaux de la S.N.C.F comme par le passé


ORIGINE DE L' A.F.C.E :
     En 1909, au 5ème congrès de Barcelone -( ndlr : 5ème congrès mondial de l'EEA association d 'Esperanto, avec plus de 1500 participants), plusieurs cheminots français fondaient l'Association Internationale des Espérantistes Cheminots ( I.A.E.F) dont le Président était Armand Berlande. En 1913, cette association comptait 227 membres de 15 pays. La déclaration de guerre en aoùt 1914 empêcha la tenue du 9ème congrès universel qui devait avoir lieu à Paris, et mit fin temporairement aux activités de l' I.A.E.F.
     La première guerre mondiale affaiblit considérablement le mouvement espérantiste. Cependant, de 1920 à1939, les cheminots espérantistes , bien que n'étant pas regroupés en association professionnelle, collaborent étroitement avec d'autres espéantistes français.
A mettre à leur actif et à l'actif de l'administration ferroviaire :
- l'affichage de panneaux d'information en espéranto dans les gares parisiennes et frontalières.
- en 1937, à l'occasion de l'exposition internationale des Arts et Techniques à Paris, une conférence est donnée sous le haut patronnage de Raoul Dautry, directeur de l'ancien réseau de l'Etat " L'Espéranto dans la vie moderne "
- en janvier 1937, Mr Dautruy invitait les directeurs de compagnie à faire ouvrir des cours d'Espéranto pour les agents, ce qui fut fait de 1937 à 1939. La deuxième guerre mondiale devait interrompre l'action de Mr Dautruy qui devenait Ministre de l'Armement. Ses idées ne furent pas reprises et l'Espéranto entra en sommeil de 1939 à 1944.

CREATION DE L'A.F.C.E.

     En juin 1945, Melle LEMONNIER, et Mrs POLY, FRANCOIS, LECROISEY, TUFFIER, HERVOUET et RETAUT, décident de former un groupe de cheminots espérantistes dont Pierre POLY est le Président.
     Leurs efforts aboutissent à la fondation de l'A.F.C.E dont les statuts sont déposés le 26 décembre 1949.
     En 1950, l'A.F.C.E. adhère à l'U.A.I.C.F.en tant qu'association nationale affiliée.
     En 1965,de nouveaux statuts viennent confirmer l'autonomie de l'A.F.C.E.Le nombre d'adhérents dépasera 700 en 1979. Depuis quelques annèes, différents facteurs entraînent une baisse des effectifs.
     L'Association conserve toujours une place honorable au sein de la fédération internationale (I.F.E.F.) dont l'A.F.C.E fut fondatrice en 1947.

ACTIVITES DE L'ASSOCIATION:

    Quatre congrès de la fédération ont éta organisés par l'AFCE : Paris en 1951 Avignon en 1969, Perpignan en 1988 et Le Mans en 1999.
     L'A.F.C.E enseigne l'Espéranto au moyen de cours par correspondance et des cours orauc à trois degrès différents. Un bulletin mensuel , " L'ESPERANTO FERVOJISTO " assure la liaison entre les membres adhérents depuis 1947.
     Une section " jeunes " fut crée en 1962 par Arlette Bole qui prenait également une part active à l'organisation de la première semaine internationale de ski en 1969. Depuis cette rencontre a lieu chaque année dans différents pays d'Europe. La section française apporte son aide aux travaux de traduction du lexique général de l'U.I.C (Union Internationale des Chemins de fer ) En 1978 , l'A.F.C.E.édite un lexique ferroviaire de 5000 termes, oeuvre du regretté Andre Blondeaux. L'association s'attache également à pérenniser la mémoire du créateur de l'Espéranto et tous les ans un groupe de cheminots de la région parisienne organise la " soirée Zamenhof ".
     Les nombreuses démarches de l'A.F.C.E. ont aboutit à l'utilisation de l'Espéranto par la F.I.S.A.I.C comme troisième langue de travail, avec le français et l'allemand.

     Les huit pages de " L'Espéranto Fervojisto" ne suffiraient pas pour retracer la vie de l'A.F.C.E penant ces 50 annèes. Ces quelques lignes qui n'en sont qu'un résumé ont pour but de remercier tous ceux qui ont oeuvré depuis sa création pour faire de notre association ce qu'elle est aujourd'hui.
     Que les cheminots espérantistes français aient conscience qu'ils ont un rôle à jouer, demain comme hier, pour préparer un avenir plus fraternel, non seulement aux travailleurs du rails, mais ausi à tous ceux qui cherchent sincèrement un moyen de communication efficace qui respecte l'intégrité culturelle et raciale de tous.

Date de création : 19/04/2011 : 19:28
Dernière modification : 19/07/2011 : 09:44
Catégorie : ESPERANTO
Page lue 1848 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Webmaster - Infos
Connexion
Votre login :

Votre mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?

Nombre de membres 2 membres

Les derniers inscrits

-  KylianFr  -  JEANPaul  

Connectés : 4

Nombre de membres 4 visiteurs
Nombre de membres 0 membre

Statistiques

  visiteurs

Record connexions simultanées :
42, le 14.03.2017

» Forum : 3
» Sujets : 0
» Réponses : 0

Ajouter aux favoris Recommander ce site Ecrire à MONTAIGU Version mobile

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Qui visite

En ligne


United Kingdom United Kingdom : 2
United States United States : 1

Visiteurs/pays cette année

Argentina Argentina 1
Australia Australia 3
Bahrain Bahrain 1
Belgium Belgium 1
Brazil Brazil 1
Canada Canada 50
China China 3
Denmark Denmark 1
Europe Europe 1
France France 178
Germany Germany 21
Italy Italy 327
Japan Japan 10
Netherlands Netherlands 5
Poland Poland 3
Portugal Portugal 1
Romania Romania 9
Russia Russia 9
Slovak Republic Slovak Republic 1
South Africa South Africa 1
Spain Spain 2
Switzerland Switzerland 2
Taiwan Taiwan 2
Ukraine Ukraine 4
United Kingdom United Kingdom 939
United States United States 1739

Vous venez de :

Spécial !

Certains articles n'ont pas été encore traduits en Français, c'est pourquoi vous les voyez en espéranto dans la partie française

^ Haut ^